Francis DUSEPULCHRE (1934)


Seneffe 1934

Après des débuts dans le domaine de la peinture surréaliste et fantastique, Francis Dusépulchre est passé, vers la fin des années 1960, à l’abstraction construite pure, matérialisée par des tableaux-sculptures géométriques sur panneaux d’aggloméré. Son évolution l’amène aux monochromes. En 1973, il est, avec Jean Dubois, André Goffin, Jacques Guilmot, Victor Noêl, Michel Renard et Marc-Henri Verdren, un des fondateurs du groupe Art concret en Hainaut. Il s’intéresse activement à la sculpture monumentale, mais aussi à l’introduction dans ses œuvres de fils tendus (1979), qui jouent sur les ombres, puis de fibres optiques (1983), qui génèrent des points lumineux. « Investissant volontiers l’espace, écrira Claude Lorent, il crée à chaque fois un signe fort, coloré, se distinguant nettement du caractère utilitaire, et imposant donc un aspect sculptural. » On retrouve son sens de la monumentalité même dans des œuvres minimalistes de petit format où, dira Danièle Gillemon, il « maîtrise particulièrement bien ces jeux de transparence, ces courbes et contre-courbes, ces droites et ces obliques, toute cette géométrie du sensible, cette philosophie de l’ombre et de la lumière qui trouvent dans la densité des couleurs matière à vibration. » Outre ses réalisations et expositions en Belgique, on a pu voir les œuvres de Francis Dusépulchre en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Algérie, Allemagne, Slovénie, Pologne et Suède.

Courriel : francis.dusepulchre@skynet.be




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