Nic JOOSEN (1933)


Née à Liège en 1933, Nic Joosen grandit dans le théâtre du Gymnase dirigé, tour à tour, par son grand-père, son père et son frère.
Très tôt, elle se met à dessiner, fréquentant dès l’âge de 11 ans l’atelier du peintre liégeois Paul Daxhelet. Elle étudie ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.
Puis elle se consacre, en autodidacte, à l’histoire de l’art. Elle réalise alors divers montages audio-visuels dont un sur Jérôme Bosch qui lui vaut, en 1978, d’être lauréate à la télévision de Genève.
A partir de 1979, elle se remet à peindre. Renouant avec ses premières émotions théâtrales, elle conquiert l’espace et se lance dans la sculpture.
Proche de la mouvance du constructivisme belge, elle développe une problématique singulière de type architectural évoquant la porte, la barrière, la croix, la fenêtre cloisonnée.
A cette esthétique minimaliste qui privilège la linéarité et l’angle droit, Nic Joosen intègre peu à peu l’oblique, le pli et enfin la courbe.
Le cor-ten, dont les effets de poterie veloutée vibrent au rythme des saisons, devient son matériau de prédilection. Il apporte à sa rigueur et à son dénuement formel la chaleur et la fantaisie de la couleur terre. La thématique architecturale cède alors le pas aux thèmes organiques tels que couple, naissance, feuilles, pas, arbres, vagues, …
Après avoir ainsi planté un véritable champ de sculptures dans divers lieux publics et privés, Nic Joosen décède à Hony le 25 novembre 2007.





Fermer la fenêtre